Que choisir entre un aspirateur avec sac et un aspirateur sans sac ?

Il existe des aspirateurs avec et sans sac à poussière. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces types ? Et comment choisissez-vous le type qui vous convient le mieux ?

Le type d’aspirateur à cordon le plus courant est également appelé aspirateur traîneau. Ce nom remonte à l’époque où il y avait des fers coulissants sous l’aspirateur au lieu des roues que nous avons aujourd’hui. Les aspirateurs traîneaux sont disponibles avec et sans sac à poussière.

Sac à poussière ou réservoir de poussière ?

Presque toutes les marques d’aspirateurs ont des modèles avec et sans sac à poussière. Plus d’un quart à un tiers de tous les aspirateurs vendus sont sans sac.

Aspirateur avec sac à poussière

Avec un aspirateur, vous retirez le sac à poussière de l’aspirateur lorsqu’il est plein. Vous jetez la saleté aspirée avec le sac. En conséquence, vous n’entrez pas en contact avec la poussière. C’est bien si vous avez une allergie aux acariens. Le sac à poussière agit en même temps comme un filtre à poussière.

Aspirateur sans sac à poussière

Avec un aspirateur sans sac à poussière, la saleté est collectée dans un bac à poussière ou un réservoir de poussière. Ces aspirateurs utilisent la « technologie cyclone » dans laquelle l’air tourne à travers le conteneur via une sorte de spirale. De plus grosses particules de poussière pénètrent dans la paroi extérieure de la poubelle en raison de la force de centrifugation, puis tombent au fond du récipient. Ces aspirateurs sont donc aussi appelés aspirateurs cyclone.

Aspirateur avec ou sans sac : les différences

Aspirateur avec sac à poussière

Avec un aspirateur avec un sac, la poussière se retrouve dans un sac qui se trouve dans l’aspirateur. Lorsqu’il est plein, remplacez le sac. Il est important de le faire régulièrement. Ses caractéristiques sont :

  • en moyenne, meilleure puissance d’aspiration ;
  • vous n’entrez (presque) pas en contact avec la poussière ;
  • coût et tracas de l’achat de sacs à poussière ;
  • dépoussiérage plus important ;
  • en moyenne, il est légèrement plus silencieux.

Un aspirateur avec sac convient également si vous avez des animaux domestiques à la maison, comme des chiens ou des chats. Les poils de ces animaux restent souvent dans la pièce. Cela peut également dégager une certaine odeur. Cette dernière peut être considérablement réduite par le sac à poussière.

Aspirateur avec sac ou sans sac

Aspirateur sans sac à poussière

En utilisant un aspirateur sans sac à poussière, celle-ci finit dans un réservoir de poussière. Ce dernier est souvent transparent afin que vous puissiez voir quand il est temps de le vider. Vous pouvez facilement le faire sur une poubelle, mais c’est un travail poussiéreux. Assurez-vous donc d’avoir une large poubelle ou faites-le à l’extérieur. Ses caractéristiques sont :

  • en moyenne, moins de puissance d’aspiration ;
  • consommation d’énergie généralement plus faible ;
  • le contact avec la poussière est inévitable lors de la vidange ;
  • pas besoin d’acheter des sacs à poussière ;
  • collecte de poussière plus petite ;
  • en moyenne un peu plus bruyant.

En moyenne, un aspirateur avec sac à poussière aspire un peu mieux qu’un aspirateur sans sac, mais les différences s’amenuisent.

Les points communs entre un aspirateur avec et sans sac

Diminution de la puissance d’aspiration lorsqu’il y a plus de poussière

On dit que la puissance d’aspiration diminue plus vite avec un sac d’aspirateur qu’avec un bac à poussière, mais ce n’est pas prouvé dans les tests. Dans les deux catégories, vous trouverez des aspirateurs qui conservent bien ou mal la puissance d’aspiration au fur et à mesure qu’il se remplit. On voit aussi que les aspirateurs qui maintiennent bien la puissance d’aspiration peuvent être de toutes marques.

La capacité ne diffère presque plus

En moyenne, les sacs à poussière en vrac ont un volume légèrement plus grand que les bacs à poussière. De manière générale, vous pouvez aspirer un peu plus de poussière avec un aspirateur avec sac à poussière qu’avec un aspirateur sans sac. Mais cette différence s’amenuise lors des tests récents, les spécialistes ont mesuré la quantité de poussière contenue dans le sac à poussière ou le bac à poussière.

Le sans sac fait parfois plus de bruit

Auparavant, les aspirateurs sans sac étaient beaucoup plus bruyants que les aspirateurs avec sac. Mais même alors, la différence diminue. En moyenne, les aspirateurs avec sac sont encore un peu plus silencieux.

Conclusion

Réfléchissez bien au type d’aspirateur le plus pratique pour votre ménage. Voulez-vous toujours nettoyer votre maison rapidement et correctement ? Êtes-vous plus favorable des grands nettoyages et avez-vous un chien ou un chat à la maison ? Un aspirateur avec sac est quelque chose à regarder. Vous devez identifier vos besoins et les comparer avec les caractéristiques de chacun d’eux afin de faire le bon choix.

Comparatif mis à jour le 20 mars 2022