Quel aspirateur balai choisir en 2022 ?

Depuis le Moyen âge, la civilisation humaine se préoccupe beaucoup de l’hygiène du domicile. On dit d’ailleurs « La nécessité est la mère des inventions. » De là, l’être humain n’a cessé de chercher à se faciliter les taches « ménagères ».

Il crée divers outils qui lui permettent de mieux nettoyer sa maison sans pour autant se fatiguer. Il invente le balai avec des outils très rudimentaires et traditionnels qu’il utilise pour nettoyer sa maison ou son perron de la poussière qui s’accumule toute au long de la journée.

Maintenant, ce simple balai a manche a évolué en un aspirateur à balai.

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ? Quel est le meilleur outil en ce moment ?

Meilleur aspirateur balai 2022 : Le top 3

Quelle est la définition d’un aspirateur balai ?

C’est d’abord un appareil électroménager ayant une pompe à air pour créer une dépression et ainsi aspirer les saletés. Il a été utilisé et inventé pour la première fois en 1869 à Chicago, aux États-Unis. La fonction d’un aspirateur est le nettoyage par absorption des déchets et la poussière. Tous ces déchets passent par plusieurs filtres à l’intérieur pour finir dans le sac qu’on nettoie manuellement. Il sort d’une fusion entre l’aspirateur classique et un balai. Il est doté de quelques spécificités qu l’on ne trouve ni dans le balai, ni dans l’aspirateur :

  • la légèreté : son poids varie entre deux à quatre kilos au maximum ;
  • la maniabilité : en raison de son poids, il requiert une force très minime pour le manier dans tous les sens ;
  • un réservoir à poussière : souvent amovible, donc très facile à enlever et à nettoyer ;
  • sans fil : contrairement à l’aspirateur classique, celui-ci est équipé d’une batterie rechargeable avec une autonomie d’énergie assez longue. Cette durée varie selon le modèle.

Pourquoi opter pour un aspirateur balai ?

Ce type d’appareil est en réalité un complément pour l’aspirateur. Vu sa taille réduite, son petit réservoir et sa batterie rechargeable, il est clair qu’il n’est pas de taille à faire un nettoyage complet d’un domicile. Il est, en revanche, très utile pour un passage très rapide lorsqu’on n’a pas du temps pour faire le ménage.

Il est aussi important de souligner que sa taille n’est nullement un inconvénient, car il peut être rangé dans un coin de la maison sans être trop encombrant.

Comparatif aspirateur balai

Quel est l’usage idéal d’un tel appareil ?

L’une des premières questions à se poser, avant d’opter pour l’achat d’un aspirateur balai, est : Sur quelle surface vais-je l’utiliser ? Pour quel type de déchets ? La réponse se trouve dans votre style de vie, mais il est possible d’établir quelques points dont on doit tenir compte avant de dépenser quelques centaines d’euros pour cet appareil électroménager.

Un dépoussiérage sur les surfaces existantes dans une maison comme le carrelage, le parquet, les fauteuils ou les tables est parfaitement envisageable, car les constructeurs ont conçu cet outil à cet effet.

Pour le type de déchets, c’est une autre question. Comme l’aspirateur balai est équipé d’une batterie rechargeable, d’une taille réduite, sa puissance est relativement faible en comparaison à l’aspirateur classique. Ceci fait la différence, car les poils d’un animal de compagnie déposés sur la moquette ou un fauteuil sont très légers. Ils peuvent être aspirés d’un seul coup.

En revanche, un morceau de pâtisserie collé sur un parquet sera lourd pour être aspiré. La brosse en rotation à l’intérieur de l’aspirateur balai fera expulser le déchet au lieu de l’aspirer.

Comment choisir son aspirateur balai ?

Après avoir fait le point sur l’usage, il est temps de passer à l’achat. Mais en arrivant chez Carrefour, au rayon électroménager, on est vite confus en voyant un nombre incalculable de modèles et à des prix très variés. Il y a certains critères à respecter pour faire un choix optimal. D’abord, l’appareil doit être facilement maniable et surtout ergonomique : il est préférable d’avoir une certaine autonomie pour bouger le bras dans tous les sens. Le bouton de marche doit être utilisé une seule fois lors du démarrage, au lieu du modèle avec le style d’une gâchette. Ensuite, les batteries lithium-ion sont la technologie la plus avancée dans ce domaine, vu que l’utilisation de ce type de batterie est sur les smartphones et les véhicules électriques. Ils sont connus pour leur rapidité de chargement et leur performance plus longue.

Enfin, l’autonomie de certains modèles offre une autonomie variant entre 7 minutes à 30 minutes. Cette particularité dépend de l’utilisation à une puissance maximale ou minimale. Trouver le meilleur aspirateur balai n’est pas toujours facile. Vous devez prendre en compte de nombreuses choses différentes. Il existe également des modèles qui peuvent vous offrir plus de confort que d’autres modèles. Cela dépend de plusieurs facteurs. Les informations ci-dessous vous guideront afin que vous puissiez déterminer par vous-même quel est le meilleur aspirateur balai.

Choisir son aspirateur balai par rapport au mode d’utilisation

Un aspirateur balai est léger et facile à utiliser. Cela facilite l’accès aux différentes pièces d’une maison. Cependant, ce n’est pas toujours un bon remplacement pour votre aspirateur normal. Vous devez faire très attention à la puissance de l’aspirateur pour voir s’il est adapté pour remplacer votre aspirateur. Si la batterie ne dure que quelques minutes, cela n’a pas beaucoup de sens. Vous ne pouvez pas faire tout le ménage pendant un certain temps. Vous pouvez donc mieux laisser l’aspirateur sans fil que pour les travaux rapides.

Le choix par rapport au type de sol dans la maison

Les aspirateurs balais diffèrent considérablement par le type de brosses qui les accompagnent. Par exemple :

  • l’un convient principalement aux sols durs et aux tapis à poils bas,
  • tandis que d’autres peuvent également être utilisés sur les planchers en bois et les tapis à poils hauts.

Choisir un aspirateur balai

La brosse turbo fait beaucoup de différences. Cette brosse garantit que même avec des tapis grossiers, toute la saleté est enlevée.

Si vous souhaitez choisir un bon aspirateur balai, vous devez également porter une attention particulière aux sols vulnérables. Les planchers de bois peuvent se rayer rapidement avec la mauvaise brosse. Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’une brosse à parquet afin d’éviter cela. Par conséquent, regardez toujours bien quelles brosses sont fournies avec votre aspirateur balai afin de ne pas avoir de surprises et que votre parquet ne soit pas inutilement endommagé par votre aspirateur.

Le poids et la maniabilité de l’aspirateur balai

Un aspirateur balai est toujours facile à déplacer. Le poids peut varier entre 2,5 et 7 kilogrammes, vous devez donc également considérer quel est le meilleur poids pour vous. Au final, il sera toujours plus léger que l’aspirateur normal, mais cela peut aussi le rendre moins facile à déplacer. En outre, la manœuvrabilité est également impliquée. Un aspirateur léger est souvent plus facile à tourner pour vous, mais peut également être influencé par d’autres facteurs.

La maniabilité dépend aussi de l’emplacement du moteur. Par exemple, vous avez des modèles où le moteur est au sommet. Cela fait que quand vous soulevez l’aspirateur, vous avez l’impression qu’il est plus lourd. Par contre, lorsque le moteur est en bas, l’aspirateur balai apparaît plus léger. Cela peut signifier que vous pouvez le pousser plus facilement et le tourner plus aisément. Cependant, cela est en partie instinctif, car la plupart des aspirateurs balais sans fil ont à peu près le même poids. Pourtant, cela reste un critère bon à surveiller.

Le niveau sonore

Si vous ne supportez pas le bruit de l’aspirateur, un aspirateur balai n’est pas la meilleure solution pour votre ménage. Ceux-ci font beaucoup de bruit, pouvant aller jusqu’à 85 décibels. Les aspirateurs balais à batterie sont fabriqués avec des matériaux légers et l’absence de sac à poussière ne garantit pas que le son puisse être étouffé. Cela produit beaucoup de bruit, ce qui peut être une nuisance pour de nombreuses personnes. S’il s’agit principalement de faire toute la maison, cela peut être dérangeant.

Quels accessoires pour mon aspirateur balai ?

L’aspirateur balai à batterie peut être livré avec de nombreux accessoires différents. Pensez à la grande quantité de brosses que vous avez à votre disposition. Cependant, tous les aspirateurs n’ont pas toutes les brosses. Si vous souhaitez être entièrement équipé, il est important que vous achetiez un pack complet. Ces aspirateurs sont souvent beaucoup plus chers, mais vous avez tout à votre disposition. Par exemple, vous disposez souvent aussi d’une brosse à fissure ou d’une brosse à poussière, ce qui rend votre aspirateur sans fil plus polyvalent.

Vous disposez également de nombreux aspirateurs balais à batterie équipés d’un aspirateur à main intégré. Vous pouvez l’enlever de la poignée pour pouvoir retirer rapidement les miettes. De cette façon, vous disposez d’un appareil pour éliminer la poussière et les miettes partout. Cependant, cela n’est pas inclus dans tous les aspirateurs. Vous devrez également faire attention à cela si vous allez acheter un aspirateur balai cher ou bon marché.

Les 5 aspirateurs balais les plus vendus en 2022

Comparatif mis à jour le 20 mars 2022