Nous abordons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre guide d’achat avec les kits d’enceintes Home cinéma 5.1. Histoire de profiter d’une excellente expérience musicale et cinéphile.
Guide d’achat pour choisir les meilleures enceintes du moment !
Voici quelques facteurs à prendre en compte au moment de l’achat d’enceintes :
- La puissance admissible devra être adaptée à votre amplificateur. Si la puissance admissible de l’enceinte est plus élevée que la puissance (efficace) de l’amplification, aucun problème, mieux vaudra éviter que ce soit le contraire sous peine de prendre le risque de souffler un haut-parleur.
- Le rendement : une enceinte au rendement élevé nécessite peu de courant de la part de l’amplification, dans le cas contraire, une enceinte au rendement faible (89 dB et moins) nécessite une amplification puissante. Cependant, il faut également prendre en compte les spécificités de chaque enceinte, notamment la taille des HP, le rendement n’a pas toujours valeur de vérité absolue.
- La signature sonore : en fonction de nos goûts et nos expériences, nous ne sommes pas tous sensibles au même type de son. Certains apprécient les enceintes à la signature ronde et chaleureuse, quand d’autres privilégient la douceur ou une transparence quasi-analytique. La première chose à vous demander au moment du choix est le type de son que vous recherchez.
- Le type d’enceinte : le choix d’une enceinte colonne, bibliothèque, ou murale doit se en fonction du type de configuration souhaité et la taille de la pièce. Dans l’imaginaire collectif, la colonne est une étape incontournable. Ce n’est pas forcément toujours vrai, en particulier dans les petits espaces, ou (à valeur égale bien entendu) une enceinte bibliothèque pourra dans de nombreux cas se montrer plus à son avantage.
- Les associations : c’est l’un des critères les plus importants, pour ne pas dire le plus important au moment de choisir un ensemble. Une association cohérente saura rendre justice à vos enceintes, dans le cas contraire elle peut gâcher complètement une expérience, voire fausser un avis sur une enceinte ou amplification.
- La compatibilité WAF : le WAF pour Women Acceptance Factor est un paramètre haut combien important…votre moitié à aussi son mot à dire si vous souhaitez éviter en amont toute scène de ménage à la réception des enceintes (et finir par dormir sur le canapé).
Focal Sib & Cub 5.1 : la référence des enceintes compactes abordables
Le Focal Sib & Cub est depuis maintenant plus de 10 ans le kit 5.1 compact de référence, et l’un des seuls capables de délivrer un son de qualité sans se ruiner, puisque proposé sous la barre des 500 €. Le temps ne semble décidément pas avoir d’emprise sur lui…
L’ensemble est vraiment cohérent, avec des satellites étonnement bien présent dans le registre des médiums, signature Focal oblige, et si le grave manque un peu de nervosité il s’en sort globalement avec les honneurs dans sa catégorie. Le rendu home cinéma est vraiment très bon, avec une image sonore dynamique et équilibrée, et s’il montre plus vite ses limites en utilisation musicale, on ne pourra pas lui enlever sa très grande polyvalence. Attention à l’intégration, la Sib faisant tout de même une jolie taille, la centrale pourra être difficile à placer sous la TV, même en la couchant. Reste si vous le pouvez, la possibilité de la (ou les) fixer au mur.
Vous aurez aussi la possibilité d’investir dans le pack Sib XL (800€ environ), avec des satellites de plus grandes tailles pour les frontales, les arrières et la centrale afin de couvrir des pièces un peu plus volumineuses. On constate également ces derniers temps de plus en plus des mélanges de packs avec des Sib XL à l’avant, et des Sib classiques à l’arrière, une solution largement envisageable et finalement assez intéressante niveau rapport qualité/prix en fonction des cas.
Pour résumer, le Sib & Cub reste encore à ce jour le meilleur kit d’enceintes compact dans le cadre d’une première expérience Home-cinéma.
KEF E305 : un kit 5.1 compact au bon rapport qualité/prix
- Facile à utiliser
- Avec caisson de basses actif de 200 W.
- Couleur : noir.
Digne remplaçant du KHT-3005, KEF signe à nouveau une belle réalisation avec l’ensemble E305. Très polyvalent, il se montre très à l’aise en Home-cinéma ou il excelle notamment grâce une excellente spatialisation et un bon rendement qui permettra de l’associer sans problème aux amplifications un peu légères. À l’écoute, selon les associations (Pioneer et Yamaha en tête), les résultats sont parfois impressionnants pour des enceintes de cette taille.
Un caractère bien trempé, avec un grave parfaitement assumé, son explosivité ne l’empêche pas de délivrer une image sonore claire et limpide à la fois. Son autre qualité, c’est sa bonne musicalité qu’il doit à un timbre globalement équilibré, même si le médium aurait gagné à être mis un peu plus en avant.
Un très bon kit 5.1, si ce n’est tout simplement le meilleur en milieu de gamme.
Focal Dôme 5.1 : la solution design et haut de gamme
- FOCAL DOME Home-cinéma 5.1 haute-fidélité - Coloris noir - Enceintes 2 voies - Son Focal dans un...
Avec le Dôme 5.1, Focal signe là un kit d’enceintes très performant et WAF certified, l’ensemble étant facile d’intégration et arborant un design très luxueux et une qualité de fabrication d’excellente facture . Elles offrent une complémentarité parfaite avec le caisson de grave et l’ensemble restitue une image sonore homogène, à la fois ample, précise, mais surtout cohérente. On apprécie la belle précision de l’aigu et du médium, une musicalité d’une qualité rare sur ce genre de kit compact, et une énergie relativement étonnante, à la seule condition de ne pas dépasser les 35 m² (30 m² reste l’idéal).
Détail d’importance, leur rendement nécessite de les associer à un ampli dynamique, un élément à ne surtout pas sous-estimer. Son prix indicatif de 1600€ n’est clairement pas des plus abordables, mais il est selon nous justifié étant donné son niveau de performances.
Pour les budgets plus élevés, le B&W MT60D peut s’avérer un choix particulièrement pertinent, notamment en raison de l’impression caisson PV1D, aux performances sans commune mesure avec ce que l’on trouve habituellement dans les kits d’enceintes dits compacts.
Dali Zensor 1 : Doué en Home cinéma, la musicalité en plus
- Dali Zensor 1 AX. Utilisation recommandée: Universel
- Interface : XLR. Technologie de connectivité: Avec fil/sans fil
- Interface du casque : 3,5 mm/Bluetooth. Puissance évaluée de RMS: 100 W
Dali est une des marques montantes dans le milieu des enceintes acoustiques ces dernières années, avec cette capacité à produire à la fois des enceintes haut de gamme ultra-performantes, mais également une offre parallèle plus abordable et parmi les plus pertinentes du marché.
C’est la raison qui nous a poussés à sélectionner cette année l’ensemble 5.0 Dali Zensor 1, un pack au rapport qualité/prix sincèrement étonnant. Pour ceux qui souhaitent à la fois investir dans une installation performante en Home cinéma, tout en offrant une solide musicalité, la gamme Zensor s’impose un des choix les plus pertinents.
On retrouve cette signature sonore très typique du fabricant danois : douce, raffinée et aérienne, la notion de plaisir est pleinement au rendez-vous lors des écoutes musicales et Home cinéma. L’aigu arbore un raffinement rare, le médium très rond, met en évidence un registre des voix savoureux, seul le grave un peu plus en retrait, imposera d’investir plus tard dans un caisson pour les écoutes Home cinéma. Néanmoins, le positionnement de l’évent sur le devant de l’enceinte présente au moins l’avantage de pouvoir rapprocher les colonnes d’un mur selon la configuration de la pièce.
Jamo D500 THX 5.1 : un excellent rapport qualité/prix pour équiper une salle
Le kit Jamo D500 est un système typiquement home cinéphile. Si nous le déconseillons en utilisation hi-fi (directivité, bipolaire, etc.), il est par contre superbe en utilisation home cinéma avec des bipolaires d’une efficacité redoutable en matière de spatialisation. L’ensemble est épaulé par un caisson capable d’offrir des graves profonds et percutants, un concentré de force et de maîtrise. Un kit naturellement généreux, taillé pour les films d’action.
S’il ne convient pas forcément à tous les salons (hormis les plus grands), nous conseillons avant tout ce kit pour équiper à moindre coût une salle dédiée, sans toutefois rechigner sur les performances, pour une utilisation exclusivement home cinéma. De plus, son évolutivité permet d’upgrader facilement son kit en 7.1 ou plus.
Dans un style plus traditionnel avec un ensemble composé d’une paire de colonnes, bibliothèques et centrale, les Focal Chorus 726 HC et KEF Q500 peuvent être d’excellentes alternatives, tout comme les 684 S2 de Bowers & Wilkins.
Klipsch RP-250 System : le cinéma chez soi
Si ce que vous recherchez avant tout en Home cinéma c’est du gros son, la nouvelle série Reference Premiere chez Klipsch possède les arguments qu’il faut. Quelques précautions d’usage en matière d’association s’imposent, en particulier en évitant les amplifications un peu trop montantes ou brillantes sur le haut du spectre, malgré un léger adoucissement, on privilégiera plutôt des amplis comme Anthem, Onkyo, Cambridge Audio ou Arcam.
Musicalement, sans se voiler la face les Reference Premiere ne sont pas les enceintes les plus adroites, excepté pour les amateurs d’électro et autres genres qui nécessitent une certaine présence et rapidité dans le grave, néanmoins s’il y a bien un terrain sur lequel Klipsch est absolument inattaquable, c’est bien en Home cinéma : dynamique, explosivité et spatialisation de premier ordre avec les bipolaires RP-250S, une centrale qui offre beaucoup de densité aux dialogues, tandis que le caisson R-112SW, s’il ne se démarque pas forcément par sa profondeur, offre un grave extrêmement tendu avec des niveaux de pressions très élevés sur des films comme Pacific Rim.
Pour ceux qui recherchent le compromis entre musicalité et Home-cinéma, dans cette gamme de prix le pack Focal Aria 926 est selon nous le choix le plus pertinent, ou pour les budgets un peu plus serrés, les packs B&W 683 S2 et Triangle Antal EZ.
Dali Rubicon LCR : une enceinte murale aux qualités singulières
- Garantie Fabricant: 1 an(s)
- Connectique:USB;Jack;HDMI
En marge du reste de la gamme Rubicon (superbe au demeurant), la Rubicon LCR est une enceinte des plus singulières. Si le concept d’enceinte LCR (Left Center Right) n’est pas nouveau dans le milieu des enceintes acoustiques, Dali se démarque avec un petit plus particulièrement pertinent : un tweeter pivotant. Un petit détail à première vue, mais un détail qui fait la différence selon le type de configuration choisie, ou le type d’écoute.
Dans la catégorie des enceintes murales, le choix reste relativement limité avec un son typé Home cinéma ou…Home cinéma, sans aucune véritable demie-mesure. La grande force des enceintes danoises est de se présenter aujourd’hui comme la seule alternative à la fois capable d’offrir de très belles performances en Home cinéma, mais en conservant une douceur, une précision et un naturel sans commune mesure avec ce que nous connaissions jusque-là lors des écoutes musicales. L’association à des colonnes Rubicon 5, voire mieux encore des Rubicon 6 ou 8 avec des LCR en centrale et surround peut également être un excellent compromis.
XTZ Master M2 : la sensation du moment
Le passage des Master M2 à la rédaction il y a quelques mois fut un véritable choc. Destinée à un public audiophile, malgré la concurrence qui sévit dans cette gamme de prix, les enceintes XTZ surclassent ce que nous avions entendu jusque-là en matière d’enceintes bibliothèques…pour ne pas dire certaines colonnes. Un équilibre tonal impressionnant, une précision redoutable sur le haut du spectre, une ouverture sur la scène généreuse, un médium avec beaucoup de matière sur les voix, un grave d’une densité et d’une profondeur rares…
Sur le fond, on ne peut pas reprocher grande chose aux enceintes suédoises. Néanmoins, si elle est capable de rendre pleinement justice aux enregistrements de qualité, à l’opposé, leur approche « monitoring » ne pardonne absolument rien aux sources de mauvaise qualité. Un caractère qui pourra être tempéré en fonction des électroniques associées, mais en ne perdant pas de vue que leur relative gourmandise nécessite une amplification pleinement capable de leur rendre justice.
Ces petites M2 (20 kg sur la balance tout de même!) figurent parmi les meilleures enceintes passées entre nos mains ces dernières années. Rien de moins.
Magnat Quantum 1009 S : Deutsch qualität
Comme son aînée la 1009, la Magnat Quantum 1009S fait partie de ce type d’enceinte difficile à catégoriser. Magré un tarif d’entrée d’environ 5000 € la paire, le fabricant prouve à nouveau l’excellence de son savoir-faire en matière d’enceintes acoustiques, et peut se targuer de venir titiller certaines références pourtant plus onéreuses. La Quantum 1009 S n’est pas une révolution mais une évolution naturelle de la 1009.
Derrière une qualité de finition et une conception de qualité, les quelques changements opérés permettent de corriger certains écarts de son aînée, en particulier son extrême gourmandise. Une amplification solide n’en reste pas moins conseillée, rien de plus normal me direz-vous en considérant l’investissement dans ce type d’enceinte. La légère brillance également pointée du doigt autrefois a également été revue avec un travail sur le filtrage et l’introduction d’une nouvelle calotte de tweeter, tandis que le médium gagne très légèrement en rondeur, ce qui n’est pas pour déplaire à certains, même si transparence et clarté reste encore toujours les maîtres mots, conformément à la signature de la gamme Quantum (750 et plus).
Pour le reste, la Quantum 1009 S est une enceinte impressionnante à de nombreuses égards, que ce soit par sa superbe capacité d’ouverture lui permettant d’afficher une image sonore parfaitement centrée, un travail de qualité sur les vocales, un haut du spectre extrêmement précis, et un grave tout bonnement démentiel (le débattement des deux gamelles de 20 cm est impressionnant !), même si cela pourra paraître paradoxal à certains, le rapport qualité/prix de cette Magnat Quantum 1009S dépasse l’entendement. Que l’on soit plutôt audiophile, home-cinéphile ou les deux, dans les deux cas elle mettra tout le monde d’accord.