Comment bien nettoyer un aspirateur Dyson ?

Les aspirateurs Dyson sont les plus chers que l’on puisse trouver sur le marché et pour cause, les aspirateurs de cette marque sont plus intelligents, plus pratiques et plus performants que n’importe lequel des aspirateurs des autres marques. Quand on a payé un prix plus ou moins élevé pour son aspirateur, on souhaite le préserver le plus longtemps possible et pour ce faire, il faut commencer par savoir le nettoyer.

Quelques bonnes raisons de nettoyer son aspirateur

Il est indispensable de nettoyer son aspirateur, cela permet à la fois de le garder propre, mais surtout de préserver son efficacité. Un aspirateur plein de poussière ne sera plus en mesure d’aspirer quoi que ce soit, il risquera également de dégager des odeurs quelque peu désagréables ou carrément nauséabondes.

Si vous remarquez que votre aspirateur a perdu de sa performance, pensez à l’ouvrir afin de vérifier s’il nécessite ou non d’être vidé et nettoyé.

Par ailleurs, un nettoyage régulier de votre aspirateur vous permettra de préserver la durée de vie de toutes ses pièces et d’augmenter de façon considérable la durabilité de tout votre appareil.

Comment nettoyer son aspirateur Dyson ?

Comme tous les aspirateurs, un aspirateur de la marque Dyson nécessite d’être régulièrement vidé et nettoyé. Ces aspirateurs sont équipés de brosses, d’un réservoir, d’un filtre et d’un cyclone qui doivent être régulièrement entretenus.

Si la poussière s’est un peu trop encastrée dans les filtres de votre aspirateur et que vous avez de plus en plus de mal à les enlever, il vous faudra peut-être songer à changer ces derniers. Pour nettoyer vos filtres, il vous suffira simplement de les passer sous de l’eau froide. Toutefois, évitez de les passer à la machine au risque de les abîmer.

Notez aussi que certains filtres des aspirateurs de la marque ne sont pas lavables, dans ce cas, vous serez inévitablement obligé de les remplacer.

Avant de replacer vos filtres ou n’importe quelle autre pièce dans votre aspirateur, veillez à ce qu’ils soient bien secs.

Nettoyer un aspirateur Dyson

En plus des filtres, vous pouvez aussi nettoyer vos embouts et brosses en les passant sous de l’eau froide, néanmoins, pensez à jeter un petit coup d’œil pour voir si tous les cheveux et poils qui ont tendance à s’enrouler autour de ces derniers ont bien disparu.

Les brosses ont d’ailleurs tendance à retenir beaucoup de bactéries, c’est pourquoi il faut veiller à les désinfecter avec de l’alcool à 70 degrés ou bien avec du vinaigre blanc.

Une fois vidé de sa poussière, votre réservoir doit lui aussi être soigneusement nettoyé à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’alcool. Il en est de même si votre cyclone est un peu obstrué, passez-le alors sous l’eau chaude afin de pouvoir le déboucher plus facilement.

D’autre part, l’extérieur de votre aspirateur est tout aussi important que les pièces intérieures de celui-ci, c’est justement pour cela qu’il faudra essuyer l’extérieur de votre appareil à l’aide d’une lingette antibactérienne ou bien à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Enfin, si votre appareil dégage des odeurs désagréables, sachez qu’il existe quelques bonnes astuces super efficaces qui vous permettront de vous débarrasser des mauvaises odeurs, notamment grâce à l’utilisation d’huiles essentielles ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez soit vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre tuyau ou bien verser quelques cuillères de bicarbonate sur votre sol pour venir les aspirer par la suite.

Le bicarbonate de soude sert non seulement à neutraliser les mauvaises odeurs, mais aussi à prévenir le développement de certains allergènes comme par exemple les acariens.

Pourquoi opter pour un aspirateur Dyson ?

Malgré l’entretien qu’ils requièrent, la marque Dyson propose des modèles d’aspirateurs exceptionnels qui nous facilitent grandement la vie grâce à leurs nombreuses qualités, car ces aspirateurs sont :

  • dotés d’un moteur puissant ;
  • très pratiques et facilement maniables ;
  • pas trop bruyant, voir silencieux ;
  • disponibles en modèles sans fil ;
  • robustes et durables ;
  • dotés d’une bonne autonomie.

En plus de vous permettre un nettoyage en profondeur, les aspirateurs Dyson vous permettent de dire adieu à toutes les poussières, même celles qui se cachent sous vos meubles, car les aspirateurs de la marque accèdent même aux coins les plus difficiles à atteindre comme sous vos meubles et canapés.

En plus, les modèles sans fils vous permettent de vous déplacer facilement dans vos différentes pièces sans avoir à débrancher et à rebrancher votre aspirateur à une autre prise.

Comparatif mis à jour le 20 mars 2022