Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur Dyson ?

Si vous avez un aspirateur Dyson, il faut que vous sachiez qu’il est primordial d’en nettoyer le ou les filtres, notamment si celui-ci n’aspire et ne nettoie plus correctement. Le nettoyage du filtre de votre aspirateur Dyson doit être fait au moins une fois par mois voir plus, surtout si vous l’utilisez au quotidien. Si vous souhaitez nettoyer le filtre de votre aspirateur Dyson, vous n’avez qu’à lire la suite de cet article.

Comment procéder au nettoyage le filtre de votre aspirateur Dyson ?

Avant de commencer l’opération de nettoyage, il faut naturellement débrancher votre aspirateur Dyson de tout circuit électrique par mesure de sécurité. Il faut également savoir que le filtre de l’aspirateur doit toujours être lavé avec de l’eau froide. Le nettoyage du filtre est assez simple, il faut commencer par :

  • débrancher votre aspirateur ;
  • en sortir le filtre ;
  • tremper le filtre dans de l’eau froide pendant au moins 5 minutes ;
  • laver le filtre abondamment à l’eau froide ;
  • laisser sécher le filtre à l’air libre ;
  • une fois complètement sec, il est prêt à être replacé sur l’aspirateur.

Sachez que certains des modèles d’aspirateur de la marque Dyson fonctionnent sans avoir besoin de fil, dans ce cas précis, le filtre doit être trempé dans de l’eau froide avant d’être nettoyé, ce qui n’est pas le cas des modèles standards.

Au moment du nettoyage, veillez à ce que l’eau soit complètement limpide, c’est le signe que le filtre est parfaitement propre et nettoyé. Le séchage de certains filtres peut prendre plus de temps que d’autres, comptez 24 heures pour certains modèles d’aspirateurs.

La meilleure chose à faire pour que le nettoyage soit réussi, c’est de se fier aux informations ainsi qu’aux consignes du mode d’emploi du fournisseur.

Nettoyer le filtre d'un aspirateur Dyson

Comment bien entretenir le filtre de votre aspirateur Dyson ?

Les filtres d’aspirateurs Dyson et plus spécifiquement des aspirateurs Dyson sans fils sont élaborés de manière à intercepter et à capter les molécules microscopiques, à la longue, ces particules vont considérablement se rassembler et par conséquent amoindrir l’efficacité du filtre. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer votre filtre d’aspirateur Dyson au minimum une fois par mois. Ainsi, votre aspirateur préservera toute son intensité lors de vos nettoyages.

Vous pouvez également avoir deux filtres pour le même aspirateur, ce qui est beaucoup plus intéressant pour vous, puisqu’en nettoyant un de vos filtres, vous pouvez aisément mettre le second filtre en attendant que l’autre sèche.

Il est très important de prendre en considération certaines consignes concernant le filtre de l’aspirateur, par exemple, il est strictement interdit de nettoyer les filtres avec des produits détergents, le lavage à l’eau est amplement suffisant.

Bien sûr, les gammes d’aspirateurs Dyson sont variées et larges, il est donc important de lire la notice de son modèle d’aspirateur, car les aspirateurs Dyson peuvent demander des traitements différents en fonction de leurs modèles.

Le nettoyage du filtre de l’aspirateur Dyson reste très simple à réaliser et est à la portée de tous, en réalisant ce nettoyage, vous garantissez le bon fonctionnement de votre appareil.

Acheter des filtres de rechange pour aspirateur Dyson

Les filtres d’aspirateurs Dyson dits de remplacement sont disponibles sur le marché, la fabrication de ces filtres est conçue par les mêmes scientifiques qui ont contribué à mettre au point les aspirateurs Dyson.

Les accessoires de rechange dédiés aux modèles d’aspirateurs Dyson V11 et SV12 sans fil sont des kits de haute qualité. Vous pouvez même vous procurer des sacs à poussière pour aspirateur Dyson, un adaptateur ou encore une batterie.

Il existe aussi des filtres qui s’adaptent parfaitement aux aspirateurs Dyson au cas où vous opteriez pour des accessoires équivalents et parfaitement adaptables. Quoi qu’il en soit, la plupart des aspirateurs Dyson utilisent un filtre identique, deux types de filtres existent, le filtre prémoteur et le filtre post-moteur. En ce qui concerne le filtre post-moteur, il est très résistant, nul besoin de le laver. Le filtre prémoteur quant à lui a une durée de vie de 4 ans maximum, vous avez donc la capacité de le changer sans aucun problème.

Vous l’aurez donc compris, le nettoyage et le lavage de filtre pour aspirateur est extrêmement important, cela garantira le bon fonctionnement de votre aspirateur, et ce, quel que soit le modèle que vous possédez. Si vous avez des difficultés à réaliser cette tâche, il vous suffit simplement de visiter le site de Dyson pour plus d’explications.

Les 5 filtres de remplacement pour aspirateur Dyson les plus vendus en 2022

Comparatif mis à jour le 20 mars 2022