Comment vider un aspirateur Dyson ?

Puisse Dieu bénir celui ou celle qui a inventé l’aspirateur ! Cet appareil électroménager qui a intégré nos foyers il y a maintenant bien longtemps a clairement révolutionné notre façon de faire le ménage en nous faisant gagner un temps bien précieux. Aujourd’hui, la place est à l’innovation, surtout avec les aspirateurs de la marque Dyson qui nous permettent un nettoyage en profondeur. Cependant, ces derniers requièrent néanmoins un certain entretien et les vider en fait partie.

Pourquoi vider son aspirateur Dyson ?

C’est le week-end et vous devez absolument astiquer et dépoussiérer votre maison, mais avouons-le, le week-end, on a nettement mieux à faire et c’est justement ce en quoi consiste la mission de l’aspirateur Dyson qui nous permet de faire notre grand ménage en un rien de temps ! C’est aussi pour cela qu’on y tient.

Pour préserver son aspirateur et rallonger au maximum sa durée de vie, il est important de bien l’entretenir et qui dit l’entretenir dit forcément le vider. Pour un meilleur nettoyage de votre maison, il est préférable d’utiliser un aspirateur bien propre et dépourvu de saletés, car à force de cumuler de la poussière et bien d’autres particules, votre aspirateur rejettera sans doute des odeurs un peu désagréables.

De plus, s’il est trop plein de poussière, votre aspirateur pourrait être beaucoup moins performant, voir complètement inefficace, surtout dans le cas où il serait bien trop plein. Cependant, vider son aspirateur n’est pas une tache facile, surtout si vous disposez d’un aspirateur cyclonique comme celui de la marque Dyson.

Bien vider un aspirateur Dyson

La méthode à suivre pour vider son aspirateur Dyson

L’aspirateur Dyson est un aspirateur pas comme les autres, en effet, il se vide d’une façon assez particulière. Pour vider votre aspirateur en toute sécurité, veillez à l’éteindre et à le débrancher.

Les aspirateurs Dyson sont équipés de rouleaux de nettoyage et d’un collecteur. Pour procéder au nettoyage de ces pièces, il vous suffira seulement d’appuyer sur le petit bouton rouge que vous trouverez en bas du tube et qui vous permettra de séparer le tube d’aspiration du reste du corps de votre appareil.

Après avoir démonté le tube, vous devrez alors vider le couvercle grâce au petit loquet rouge qui se situe juste en dessous. Pressez-le afin d’ouvrir le couvercle et entamez le nettoyage de votre aspirateur en libérant toute la poussière et les autres résidus qui se seront accumulés.

Toutefois, libérer l’aspirateur de toute sa poussière ne suffit pas toujours, c’est pourquoi nous vous conseillons d’essuyer tout votre aspirateur avec un chiffon sec en insistant bien sur le cyclone et surtout sur le collecteur que nous vous recommandons de nettoyer au vinaigre ou à l’eau distillée.

Cependant, si vous êtes en possession du nouvel aspirateur Dyson V11 Absolute, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à toutes ces étapes pour le nettoyer, car le Dyson V11 Absolute est un aspirateur intelligent qui est doté d’un système sophistiqué qui permet de faciliter le nettoyage de votre aspirateur, car celui-ci se vide tout seul sans que vous n’ayez besoin d’essuyer le collecteur de vos mains.

Ainsi, pour le vider, vous devrez seulement appuyer sur un petit bouton pour actionner le système qui lui permet de se vider seul. De plus, cet aspirateur est bien plus pratique que ses prédécesseurs vu qu’il est spécialement conçu pour vous faciliter la vie, car une fois plein, il vous avertira grâce à une petite alerte qui vous indiquera qu’il est grand temps de le vider.

À quelle fréquence vider son aspirateur Dyson ?

Si vous n’avez pas encore changé votre vieil aspirateur Dyson pour le Dyson V11 Absolute, vous n’avez sans doute pas la chance d’être alerté en cas de besoin de le vider. Pour vider son aspirateur, il n’existe pas de fréquence bien déterminée. Cela ne dépend que de votre ressenti, si vous avez la sensation que votre aspirateur n’est plus aussi performant qu’il ne l’était, pensez alors à vider son réservoir, car un aspirateur non vidé est un aspirateur qui :

  • n’aspirera plus aucune poussière ;
  • consommera de l’énergie pour rien ;
  • s’endommagera assez rapidement.

Néanmoins, quand on a des enfants ou que l’on présente quelques allergies, nous sommes souvent dans l’obligation de nettoyer quotidiennement notre maison, ce qui signifie que nous allons utiliser notre aspirateur deux à trois dans la semaine. Dans ce cas, nous vous recommandons alors de le vider environ une fois par mois.

Comparatif mis à jour le 20 mars 2022